Au JO du 3 janvier figurait la loi n° 2014-1 du 2 janvier 2014 habilitant le Gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028424785&dateTexte=&categorieLien=id).
Cette loi habilite le gouvernement à statuer par ordonnances dans un certain nombre de domaines, et elle ne constitue donc pour le moment que l’annonce de réformes à intervenir, s’agissant d’une grande partie de ses dispositions. Certains de ses articles ont cependant un contenu « à effet immédiat », comme l’art. 18, qui ratifie entre autres mesures l’ordonnance n° 2013-544 du 27 juin 2013 relative aux établissements de crédit et aux sociétés de financement.
Au sein de ce nouveau texte, on retiendra surtout deux articles importants.
L’article 2 traite du droit des procédures collectives, et il laisse présager une réforme de fond de la matière, puisqu’il est prévu que le gouvernement est habilité à intervenir pour réaliser un très grand nombre d’objectifs, et notamment pour « renforcer l’efficacité de la procédure de sauvegarde en adaptant les effets de l’ouverture de la procédure de sauvegarde sur la situation juridique du débiteur et de ses partenaires » et « promouvoir, en cas de procédures collectives, la recherche d’une solution permettant le maintien de l’activité et la préservation de l’emploi par des dispositions relatives à une meilleure répartition des pouvoirs entre les acteurs de la procédure, au rôle des comités de créanciers, à l’amélioration de l’information des salariés et aux droits des actionnaires« .
L’article 3 traite du droit des sociétés, mais il concerne davantage des réformes ponctuelles qu’une réforme d’ensemble. On retiendra notamment que le régime des conventions réglementées dans toutes les sociétés anonymes (et plus seulement les sociétés cotées, comme le projet initial le prévoyait) sera retouché, que le régime du rachat des actions de préférence sera « sécurisé », s’agissant des conditions de ce rachat et du sort des actions rachetées, que la législation applicable aux valeurs mobilières donnant accès au capital ou donnant droit à l’attribution de titres de créance ainsi qu’à certains titres de créance sera simplifiée et clarifiée, s’agissant de leur émission et de la protection de leurs porteurs, l’identification des détenteurs de titres au porteur devant être facilitée et le régime des opérations sur titres et des droits de souscription adapté. Les cascades d’EURL seront autorisées, et l’article 1843-4 du Code civil (point particulièrement attendu) sera modifié « pour assurer le respect par l’expert des règles de valorisation des droits sociaux prévues par les parties« .
S’agissant du calendrier d’adoption des ordonnances à intervenir, l’article 22 de la loi nouvelle dispose que l’ordonnance destinée à modifier le droit des procédures collectives interviendra dans un délai de neuf mois à compter de la publication de la loi, soit au plus tard le 3 octobre 2014, tandis que la ou les ordonnances modifiant le droit des sociétés interviendront dans un délai de huit mois à compter de la publication de la loi, soit au plus tard le 3 septembre 2014.
Bruno Dondero
WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème
Pingback: La loi de simplification et de sécurisation de la vie des entreprises a été adoptée | 694028 NEWS