Trop peu de films et de séries nous ouvrent les portes des conseils d’administration. Merci à François Ozon de l’avoir fait avec le film Potiche. Catherine Deneuve, P-DG, s’oppose à son mari, joué par Fabrice Luchini.
Le petit extrait qui est présent dans la vidéo mise en ligne sur notre chaîne YouTube nous permet de repérer un petit « faux-raccord » juridique, qui ne gâchera absolument pas le plaisir de voir ou revoir Potiche!
En effet, alors que les conseils d’administration des sociétés anonymes statuent selon l’article L. 225-37 à la majorité « par tête » des administrateurs, celui que nous voyons délibérer dans l’extrait du film prend en compte le pourcentage du capital social détenu. Précisons que cela serait possible aujourd’hui dans une SAS dont les statuts le prévoiraient… mais cette forme de société n’existait pas en 1977, année où se déroule le film!
Article L. 225-37 du Code de commerce (extraits):
A moins que les statuts ne prévoient une majorité plus forte, les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
(…)
Sauf disposition contraire des statuts, la voix du président de séance est prépondérante en cas de partage.
On se retrouve sur YouTube pour notre prochain cours lundi prochain à 9h30!
Bruno Dondero
j’ai suivi ,pour ma culture personnelle en étant à la retraite, vos cours sur <internet jusqu'en décembre 2020, avec grand intérèt, j'ai apprécié vos prises de paroles simples et agréables. y-a-t-il une suite en 2021??