Chers étudiants et participants au cours de droit des sociétés,
L’actualité va nous servir de support une fois encore, puisque nous aborderons lors du cours de lundi quelques questions de droit des sociétés liées à la société Mediascop dont on parle ici, dans cette enquête de France Info. Sur ce blog, on avait déjà évoqué le sujet ici.

Sophia Chikirou, dirigeante et associée unique de la SAS Mediascop
Mais comme notre plan de cours nous amène aussi à parler des actes faits pour le compte d’une société en formation, nous utiliserons cette page que j’ai prise dans les anciens statuts de la société Mediascop, avant qu’ils soient modifiés en 2017 et que cette société qui était une SARL et une SCOP ne devienne une SAS unipersonnelle (j’avais d’ailleurs évoqué il y a quelques mois le problème qu’il y a à porter un nom de SCOP quand on n’en est plus une…).
Sinon sur les aspects de conflit d’intérêts et d’intérêt social, vous pouvez lire cet article du site Europe 1 paru ce vendredi. La question n’est pas si simple, et les règles sur le financement des campagnes électorales sont plus tournées vers la prohibition des sous-facturations que des surfacturations.
On se voit lundi pour le cours, toujours en direct FacebookLive !
Bruno DONDERO
Bonjour,
Je ne crois pas qu’il soit possible de transformer une SCOP en une société commerciale.
Concernant Mediascop, je n’ai trouvé aucune annonce légale relatant l’événement qui pourtant figure bien sur le Kbis.
Cordialement