Mon cours d’amphi en direct sur Facebook

Lundi prochain, à 9h30, je tenterai une expérience nouvelle. Je filmerai avec mon Smartphone mon cours d’amphi de droit des sociétés, en licence troisième année de droit à l’Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne, en direct.

La transmission sera accessible par ma page https://m.facebook.com/Cours-de-droit-des-soci%C3%A9t%C3%A9s-Bruno-Dondero-1492821177678552/?locale2=fr_FR

J’ai déjà par le passé procédé à quelques expérimentations, rapportées sur ce blog: le tribunal en amphi, Twitter pendant le cours…

Je vois au moins trois avantages à filmer en direct mon cours de droit et à le transmettre sur Facebook.

1) Cela permettra tout d’abord aux étudiants qui ne sont pas là d’avoir accès au cours. Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de venir dans mon amphithéâtre !

2) Ensuite, cela permettra aux étudiants qui n’ont pas compris un passage de revoir ce passage autant de fois qu’ils le veulent.

3) Enfin, cela permettra à toute personne, qu’elle soit en France ou dans un autre pays, de suivre un cours de droit de la Sorbonne en direct. Vous n’êtes pas inscrit à l’université ? Eh bien, vous pouvez quand même suivre un cours avec assiduité devant votre écran!

Il n’est bien sûr ici question que d’expérimentation, et si cela se révélait trop compliqué, ou si cela devait perturber mon enseignement d’une manière ou d’une autre, il va de soi que j’abandonnerais cette modalité de mon cours.

Rendez-vous lundi matin à 9h30 pour le début du cours de droit des sociétés!

Bruno Dondero

 

16 Commentaires

Classé dans Uncategorized

16 réponses à “Mon cours d’amphi en direct sur Facebook

  1. Étudiant

    Excellente initiative !

  2. sab

    De même, innovation très positive, Bravo !
    Documentaliste

  3. Zanelli

    J’aurais tellement aimé être étudiante en 2016 et suivre votre cours à distance (ou en amphi !). Mais en 1996, année de la fin de mes études, internet en était encore aux balbutiements !

  4. Liliane crochet

    Excellente idée ! Je ne suis ni étudiante ni française mais très intéressée .

  5. Anne-Claire Loisel

    Merci ! je vais me faire un plaisir de le suivre, d’autant plus que j’ai un petit module à préparer pour mes BTS sur les sociétés (très modeste bien sûr). Je suis ure que vais y trouver des idées !
    Bonne rentrée !

  6. Yves Marquise

    Merci pour votre initiative.
    Après le Mooc, l’université ,super !

  7. Bonjour cher Professeur Dondero 2.0,

    J’aurais rêvé avoir un prof comme vous lors de mes études de droit, j’espère au moins que les étudiants se rendent compte de la chance qu’ils ont !

    Même plus besoin de prendre de notes : juste de rester concentré, d’écouter, de comprendre et d’assimiler le cours, que l’on peut ensuite reprendre tranquillement chez soi,… Quelle chance.

    Pour ma part, je ne manquerais pas de m’y connecter en fin de journée pour m’en délecter.

    Bien à vous,

  8. L'étudiant de Merlin

    A reblogué ceci sur Merlin's student.

  9. benmokhtar

    bonjour professeur
    c’est une tres bonne idee. vraiment c’est un grand plaisir d’assisté et de suivre votre cour en direct
    que dieu vous aide

  10. Alexandra

    Je travaille à l’étranger aussi il m’est difficile de suivre des cours de droit et faire un refresh. Je n’ai jamais eu l’honneur de vous avoir comme professeur. J’espère que vos étudiants ont conscience de leur chance.
    Merci beaucoup pour ce partage qui, je l’espère, sera suivi d’autres « épisodes ».

  11. Monsieur le Professeur,

    C’est en mon sens une excellente initiative que la votre ! Elle permet de montrer la voie à une forme de modernisation de l’université, modernisation en voie de commencement (ex: les MOOC).
    Il est certain que cette possibilité de visualiser en direct votre cour fera grand plaisir à bien des personnes (pas seulement des étudiants), et j’espère sincèrement que cela inspirera biens d’autres pédagogues.

    J’ai hâte de pouvoir y assister !

    Salutations respectueuses,

    @Counselution

    http://www.counselution.com

  12. L’initiative est vraiment bonne ! J’ai pu récupérer les quelques minutes qui me manquaient : merci, c’est une excellente idée de se servir ainsi des nouvelles technologies.

    Respectueusement,
    LRPQ.

  13. Fournier Hervé

    bonjour,

    votre initiative est d’une grande utilité en espérant qu’elle va perdurer car utile à tout les niveaux pour se tenir à jour. De plus vous êtes le prof que chacun a envie d’avoir.

    Avoir des éclairages de différents profs est bénéfiques pour tous.

    merci encore

  14. SYLVIA RIOT

    J’ai pris connaissance de cette initiative via Médiapart. Bien qu’âgée, je trouve que l’expérience est formidable. Toutefois, habituée aux effets pervers d’une disposition vertueuse, j’ai des craintes. En effet, quand on voit comment la puissance publique utilise son pouvoir pour casser les universités, les hôpitaux, les services publics en général, j’imagine que le succès d’une telle initiative risque de donner des idées à des Macron, Valls, Sarkozy et bien d’autres connus et d’autres à connaître. Pensez, 1 seul prof à payer au lieu de 10 ou 20 (je ne sais pas combien vous êtes sur la France). La tentation sera grande de réduire ces postes au nom de l’austérité ! Ne resteront à l’Université que les postes de chargés de TD beaucoup moins coûteux. Et pour le seul poste à pourvoir, j’imagine la concurrence féroce et la cour à mener auprès du bon chef du bon parti…Malheureusement ou heureusement, nous vivons au début d’une révolution technologique incontournable (Michel Serres parle de la 3ème grande révolution de l’humanité après l’invention de l’écriture et de l’imprimerie). Vous ne faites qu’anticiper ce processus qui se fera avec ou sans vous..;La mamie que je suis, adore que vous rentriez dans mon salon…mais j’aimerais tous vous inviter…enfin presque tous! M’offrir le luxe de choisir le prof qui me convient le mieux : l’idéal !!! Vous avez ouvert une brèche formidable à mes yeux mais combien dangereuse.

  15. Blin Anne-Laure

    Grande idée ! Comme c’est motivant de voir des professeurs qui vivent avec leur époque et utilisent les moyens technologiques actuels pour la progression et le confort d’apprentissage des étudiants et d’autres encore ..!

    Merci Monsieur le Professeur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s