L’audience du Tribunal de commerce en amphi: les vidéos !

En novembre dernier, comme je l’avais raconté sur ce blog, j’avais voulu transformer un des mes cours de droit des sociétés en quelque chose de moins magistral et de plus vivant. J’avais organisé une audience du Tribunal de commerce de Paris « en live » dans l’amphi de Licence 3ème année de droit. J’avais bénéficié pour cela de la très aimable collaboration de trois juges du Tribunal de commerce de Paris, de deux avocats et d’un professionnel de la finance.

Frank GENTIN, le président du Tribunal de commerce de Paris, était venu accompagné de Didier FAHMY, président de la chambre de droit monétaire et financier, et de Laure LAVOREL, juge à la chambre internationale.

Ils avaient tenu une audience sur une affaire que j’avais inventée pour les besoins… de la cause, et donc fictive, mais ils l’avaient jugée dans les conditions du réel.

Deux avocats avaient accepté de se prêter à l’exercice, en plaidant comme ils le font dans leur vie professionnelle de tous les jours. Me Annabelle RAGUENET de SAINT-ALBIN, avocate counsel au cabinet Gide Loyrette Nouel et Me Stéphane SYLVESTRE s’affrontaient donc, tandis que le président d’une société de gestion de portefeuille, M. Jean GATTY, jouait le rôle d’une des parties.

Avec cette séance, les étudiants ont pu vivre quelque chose de proche d’une audience du tribunal de commerce et de la vie des professionnels du droit, avec en plus, en direct, des explications des intervenants et de leur professeur.

Mais assez parlé, regardez plutôt les vidéos de cette séance et venez partager ces moments!

La bande-annonce: elle est ici !

La vidéo de la séance dans son intégralité: elle est là !

Bruno Dondero

7 Commentaires

Classé dans Enseignement du droit, Justice, vidéo

7 réponses à “L’audience du Tribunal de commerce en amphi: les vidéos !

  1. Claude

    Excellente initiative ! Merci à vous

  2. karen

    Vos étudiants ont beaucoup de chance… très belle idée!

  3. Al Kaufman

    Un très bon moyen de présenter un cas pratique en réel.

  4. Yves Marquise

    Merci de nous permettre de poursuivre ce cours Mooc, tres intéressant lui même par ailleurs ! Continez a nous informer, comme sur Facebook.

  5. Présenter un cas concret sous forme de vidéo à vos élèves est une très bonne initiative pour illustrer les décisions de justice parfois délicates pour des étudiants.

  6. Pingback: Réforme du droit des contrats : provoquer une « décision-pilote » pour trancher les incertitudes ? | Le blog du professeur Bruno Dondero

  7. Pingback: Réforme du droit des contrats : provoquer une « décision-pilote » pour trancher les incertitudes ? - مجلة القانون و الأعمالمجلة القانون و الأعمال

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s