Le droit accessible à tous par la vidéo (diffusion du droit français)

Lorsque nous avons mis en place la première session du MOOC Sorbonne Droit des entreprises, session qui s’est déroulée en mai-juin dernier, et qui a rassemblé au final près de 11.000 personnes et délivré plusieurs milliers d’attestations de réussite, nous avons créé un grand nombre de vidéos pédagogiques, d’une durée de 5 à 10 minutes.

Ces vidéos ont été réalisées à l’Université Paris 1, et elles sont de grande qualité technique. S’agissant des intervenants, il s’agissait du professeur Alain Couret, de Stéphane Sylvestre, avocat, et de Dominique Ledouble, expert-comptable et commissaire aux comptes, ainsi que de moi-même.

Elles couvrent, en 5 à 10 minutes chacune, beaucoup des grands thèmes du droit des sociétés.

Ces vidéos sont déjà accessibles, pour certaines d’entre elles, sur le site Canal U, ici: http://www.canal-u.tv/auteurs/dondero_bruno/videos#element_2

 

  • A l’origine de la société, souvent un contrat

    Les apports

  • Le compte courant d’associé

  • L’intention de participer aux résultats – les clauses léonines

  • L’affectio societatis

  • Les sociétés unipersonnelles

Ces différentes vidéos seront bientôt accessibles aussi sur Youtube.

Ainsi, toute personne qui veut se former ou qui a besoin d’animer un cours de droit pourra, où qu’elle soit dans le monde, utiliser ces vidéos.

Un prochain post donnera une indication de programme de cours basé sur ces vidéos.

Bruno DONDERO

2 Commentaires

Classé dans Enseignement du droit

2 réponses à “Le droit accessible à tous par la vidéo (diffusion du droit français)

  1. AMRHAR

    Bonjour! à propos du MOOC « Droit des entreprises dont vous avez fait florès par des prestations largement bénéfiques dans ce domaine. Et avec la participation du Staff juridique qualifié, la valeur ajoutée a été énorme.
    Mais il s’avère impotant de vous signaler, cher professeur que les expressions suivates portées sur l’attestation de réussite et le manque d’une signature, la dépouille de toute utilité.
    voici les expressions portées sur l’attestation:
    « La présente attestation n’est pas un diplôme et ne confère pas de crédits (ECTS). Elle n’atteste pas que le participant était inscrit à/au Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.. L’identité du participant n’a pas été vérifiée. »
    Codialement révérend professeur!
    AMRHAR Ahmed.

    • Cher Monsieur,
      Merci de votre commentaire.
      Oui, j’ai bien vu cela lorsque l’on m’a soumis le modèle d’attestation de réussite. Les mentions citées sont exactes (l’identité du participant n’a pas été vérifiée, etc.). Le modèle d’attestation est fait de manière uniforme pour tous les MOOCs de FUN, si ce que l’on m’a dit est exact. J’ai bon espoir que le visuel s’améliore. Maintenant, l’essentiel est de pouvoir l’indiquer dans votre CV !
      Très cordialement,
      BD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s