Un travail sur la finance islamique (Finance islamique et immobilier au Maroc)

Ces quelques lignes pour signaler aux lecteurs de ce blog la soutenance de la thèse de M. Zakaria Meliani, intervenue le 4 mars 2014, sur un sujet très intéressant: « Finance islamique et immobilier au Maroc ».

Ce travail, qui était dirigé par le professeur Renaud Mortier, de l’Université de Rennes 1, également directeur du Centre de droit des affaires de cette université, s’inscrivait dans le domaine de recherche sur la finance islamique, qui a déjà fait l’objet de nombreux travaux. Le thème précis traité par M. Meliani ne l’avait pas été, et la lecture de sa thèse, qui évoque un certain nombre d’institutions déjà connues et les rapproche des opérations immobilières, sera particulièrement apprécié de ceux qui étudient la finance islamique.

Parmi les institutions évoquées, on signalera notamment, au-delà de la prohibition bien connue du Riba, c’est-à-dire de l’intérêt, les contrats de Mourabaha (contrat d’achat-revente), de Moucharaka (contrat de société), d’Ijara wa iqtina (contrat de bail), ainsi que les Sukuk (titres obligataires islamiques). 

Au-delà du travail du doctorant, désormais docteur, la soutenance était particulièrement riche, et était assez proche d’un colloque sur la finance islamique, tout en ne perdant pas de vue le travail du candidat!  Le jury réunissait, outre le professeur Mortier, directeur des travaux, et l’auteur de ces lignes, rapporteur, le professeur Driss Khoudry, de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca, Ain Chok, également rapporteur, le professeur Omar Ech-Cherif El Kettani, de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat, Agdal et le professeur Mohamed Naciri, de l’Etablissement Dar Al Hadith El Hassania, de Rabat.

Le candidat ayant eu la bonne idée de faire filmer l’intégralité de la soutenance, j’espère pouvoir insérer prochainement un lien vers la vidéo de ces « entretiens de la finance islamique », en attendant de pouvoir annoncer la publication de cet intéressant travail. 

Bruno Dondero

 

 

4 Commentaires

Classé dans Uncategorized

4 réponses à “Un travail sur la finance islamique (Finance islamique et immobilier au Maroc)

  1. H.Hamzaoui

    Ce thème sur la finance islamique semble très intéressant.
    Le lien vidéo sera bienvenu afin de pouvoir bénéficier de ce nouveau travail sur la finance islamique qui se développe très vite.
    Félicitations au docteur Meliani Zakaria.

  2. nous attendons avec patient l’introduction de la finance islamique au Maroc, et le commencement des banques islamiques avec patient, lah ywafa9

  3. nous savons que les banques islamiques vont commencé début septembre au Maroc, et nous sommes le 5 du mois, il sera très bénéfique d’avoir ce type de financement au pays car il va changer le cursus d’une longue chaîne, en plus plusieurs personnes attendent avec patient les banques islamiques pour commencé un financement islamique afin de bénéficier d’un logement immobilier de qualité

  4. Les 1ere « banques participatives » devront normalement voir le jour durant le printemps 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s